Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison écologique au pays des mirabelles
12 mai 2010

Un terrain vague de vagues clotures

Un terrain vague de vagues clotures...

Tous les frontaliers qui habitent près du Luxembourg le savent bien trouver un terrain dans les parages révèle pas mal de la quête du saint graal. La demande est très forte, beaucoup de frontaliers ont un bon niveau de vie et ils sont prêts à payer le prix fort pour acquérir le moindre bien.

Du coup les prix montent sans arrêt et atteignent vraiment des sommets sans précédent dans la région. Bien naïf au départ j’étais arrivé dans région dans le but de faire l’acquisition d’un terrain quand j’aurais économisé assez d’argent, seulement voila le temps passe, tes économies montent doucement et les prix eux montent de plus en plus vite !!!

Morale de l’histoire : la courbe de tes économies et celle du coût de l’immobilier ne sont pas faites pour se croiser un jour.

En 2006 nous nous sommes décidé, résolution du nouvel an : cette année on s’achète un bien. On a commencé notre quête modestement par la visite d’appartements et la c’est le choc pour moins de 200000 € difficile de trouver quelque chose de décent qui fait plus de 50 m², du coup logique comme nous sommes on est parti a la quête d’un terrain, petit grand on n’avait aucune idée de ce que l’on allait trouver. Nos critères étaient :

-  Le terrain doit etre bien exposé par rapport au soleil

-  Viabilisé

-  Eloigné de toute source de bruit et de pollution ( incinérateur, champs de mais etc …)

-  Il doit y avoir des moyens de transport en commun pas loin ( bus, p+r, train )

-  Il doit nous plaire

 

La réalité nous a vitre rattrapé, les terrains sont très rares par ici et les quelques terrains disponibles ne correspondent en rien a nos envies. Pour vous donner quelques exemples on a visité :

-  La mare a canard viabilisée et soit disant constructible

-  Le terrain pré équipé en fondations

-  Le terrain très très joli mais sans route d’accès….

 

Et le temps passe fevrier, mars et voila qu’un beau moi d'avril on reçoit un coup de téléphone d’une agence. Un terrain est libre tout près de notre appart sur un lotissement qui s’est créé il y a quelques années. Pourquoi est‘il resté libre je crois que l’on ne connaitra jamais la vraie raison. Tout heureux on appelle et voila nous sommes déjà a deux sur le coup, nous avons jusqu’au lendemain pour nous décider.

 

Le soir on a filé sur le terrain, il faisait moche mais alors très moche !! A tel point que pas moyen de sortir de la voiture et pourtant ce terrain semble pas mal du tout. Il est assez grand 10 Ares, un mignon petit ruisseau lui donne un certain charme …. Du coup la nuit a été très courte, nous avons beaucoup cogité. Si je peux vous donner un conseil d’amis, faites comme nous :

 

-  Vous avez un coup de cœur n’hésitez pas signez la promesse de vente vous avez toujours une semaine de rétractation après la réception du contrat signé par recommandé.

-  Filez a la mairie et demandez l’avis au maire sur le terrain.

-  Consultez le fichier national des zones inondables (dispo sur internet)

-  Allez parler a vos futurs voisins ce seront vos meilleurs conseillers et surtout ca permet d’apprendre a les connaitre, si le courant ne passe pas pourquoi allez habiter a coté d’eux ?? Rien a voir avec le bio climatisme et pourtant ce facteur la compte aussi.

-  Si comme nous le terrain est dans un lotissement, lisez bien chaque document. Le règlement vous indiquera les contraintes du lotissement ( orientation, couleur style …) l’étude des sols sera elle aussi important elle définira le type de fondation utiles, si vous pourrez mettre un sous sol etc….

-  Et surtout montrez ce terrain a plein de monde pour avoir leur avis, parents, amis c’est toujours bien de discuter pour échanger les points de vue dans de telles situations.

 

Fin novembre tout était bouclé le terrain est enfin a nous. Nous ne comptons pas commencer à construire avant 2009. Pendant ce temps pas question de se tourner les pouces, on va essayer de comprendre quelque chose a la construction, et surtout concevoir notre nid, la maison ou nous allons passer nos années futures !

   

Nous étions comme dans la chanson de Bénabar « 4 murs et un toit » :

Un terrain vague, de vagues clôtures, un couple divague sur sa maison future …..

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maison écologique au pays des mirabelles
Publicité
Archives
Publicité