Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison écologique au pays des mirabelles
9 mai 2010

Le bioclimatisme qu'est ce que c'est ??

Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Cet objectif est atteint simplement par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte et en évitant le plain pied si le climat est froid), et non par la mise en oeuvre de matériaux dits "actifs".

bioclimatisme

C'est en gros un cumul de réflexions de bons sens menant à une alternative au chauffage, et non une conception conventionnelle améliorée et bardée d'un système alternatif de chauffage. Il faut noter qu'il n'existe pas de maison "bioclimatique" de manière absolue. Les options architecturales à prendre seront différentes pour chaque climat, chaque latitude, chaque lieu.

    * Maisons bioclimatiques : retiennent bien sûr le climat, mais requièrent l'utilisation d'arbres à feuilles caduques comme masques estivaux, d'éventuelles plantes grimpantes pour éviter que le soleil direct ne touche les murs en été, utilisent le sol environnant comme masse de stockage thermique via des puits canadiens ou des lits de gravier, et utilisent l'énergie-bois locale comme une solution de chauffage complémentaire : en gros une maison bioclimatique utilise la vie comme une composante active des limitations de ses besoins en énergie et d'émission de gaz à effet de serre. Toutes n'utiliseront pas forcément des matériaux sains pour leur construction (voir "maisons saines")
    * Maisons passives : les maisons de ce type se situent encore majoritairement dans les pays nord de l'Europe, la part du solaire passif est souvent plus faible dans leur conception que dans une maison passive de nos climats plus doux et ensoleillés. Ces maisons passives nordiques jouent avant tout sur une isolation extrême et non sur la capacité de rétention du solaire passif qu'offre l'inertie thermique. Elles sont donc parfaitement adaptées à leurs climats, ou les nuits prolongées rendent toute utilisation du solaire hivernal impossible et le masque végétal estival inutile, alors que la recherche d'inertie thermique est finalement plus logique dans des latitudes moyennes.
    * Maisons "solaires" : nées dans les années 70, celles-ci n'utilisaient que le soleil direct comme solution d'économie d'énergie. La surchauffe estivale, l'inertie thermique et la surisolation y étaient souvent sous-évaluées, le calcul des brise-soleil estivaux souvent oubliés au profit de grandes serres inclinées à 70° et de vastes panneaux de chauffages solaires actifs, certaines devenaient des fours en été. La bioclimatique est en fait l'aboutissement de l'architecture solaire en gommant ses défauts de jeunesse. Il existe notamment en Allemagne des projets récents de maisons solaires "extrêmes", c'est un habitat fortement consommateur de technologies pointues, cherchant à atteindre le standard "positif" (voir plus bas)
    * Maisons "positives" : maisons dont le bilan énergétique est positif, c'est-à-dire qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Trois cas possibles : immenses capteurs photovoltaïques sur le toit, ou maison hébergeant un chauffage solaire surdimensionné (solar tank) alimentant d'autres maisons, ou encore habitat hébergeant une chaufferie bois. Ceci n'est pas possible sans un très fort investissement initial.
    * Maisons saines (dites maisons "bio") : la maison saine est avant tout une maison dont les matériaux (tous naturels) sont choisis pour leur faible impact supposé sur leurs habitants (par opposition aux maisons conventionnelles présupposées "malsaines"). Il vaut mieux séparer les concepts 'bioclimatique' et 'sain' car la dimension énergétique n'est que très peu prise en compte dans les maisons saines, dans lesquelles des concepts ésotériques peuvent entrer en ligne de compte : tracés régulateurs, feng-shui, ou encore d'autres aspects physiques avérés tels que la protection électromagnétique, le géomagnétisme. Certaines maisons saines peuvent être des gouffres énergétiques, inversement certaines maisons climatiques seront considérées comme "malsaines" et non écologiques par de nombreux tenants de l'habitat "sain"!

Alors quelle est notre choix dans tout cela ? notre projet est plus un mix de tous ces concepts. Si nous devions classifier nous priorités voici ce que nous choisirions :

1er Critère de choix, une maison saine

Notre santé est notre premier capital et nous devons en prendre soin. Une maison économique qui nous empoisonne ne nous attire pas le moins du monde.

2eme Critère de choix, une maison QUI NOUS RESSEMBLE !!

Nous aimons la nature, nous aimons le bois, et nous avons une image très précise de lieux ou nous voulons habiter. Il est donc important que notre projet soit en adéquation avec nos rêves. Porteriez des habits que qu’un inconnu a acheté pour vous ?  Se sentir chez soi est important, on a tous besoin d’un nid, façonné a notre image, pour nous protéger des agressions extérieures, et le psy est certainement aussi important que phy.

3eme Critère de choix, une maison bioclimatique la plus optimisée possible

Certes si nous pouvions atteindre une consommation énergétique hyper réduite de 15 Kw/h (cf maison passive) cela serait formidable mais ce n’est pas un but en soi. Les ressources naturelles existent et sont pour la pluspart gratuires ( soleil, vent géothermie ) alors pourquoi ne pas les utiliser  ? Pour cela notre habitat doit être bien conçu, ehh oui une passoire meme bien exposée et bénéficiant de toutes les technologies reste toujours une passoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maison écologique au pays des mirabelles
Publicité
Archives
Publicité